Circuits Cyclo

Circuits Cyclo

Le Samedi 3 juin

« Les Marais de la Dive »

routesamedi3 Circuits : 40km, 70km et 110km

Cap à l’Est, direction Tourtenay et son pigeonnier souterrain. Après avoir suivi la Dive, nous ferons une incursion dans le département voisin de la Vienne. Un passage par Ternay et son château du XVème siècle, construit par Bertrand Beauveau, premier vassal de Charles VII. Nous rejoindrons ensuite Loudun, patrie de Théophraste Renaudot, où un détour par l’emblématique tour carrée s’impose. Après avoir traversé les marais de Brie, nous atteindrons Oiron (BCN/BPF), labellisé Petite Cité de caractère et son château XVI-XVIIème siècle, œuvre de la famille Gouffier et ayant appartenu à Mme de Montespan, qui abrite actuellement des collections d’art Contemporain. Nous rejoindrons ensuite Thouars.

Principaux intérêts touristiques sur le parcours

L’abbatiale à St-Jouin de Marnes (79)
Le Pigeonnier à Tourtenay (79)
Le château à Oiron (79) BCN/BPF
Le château à Montreuil-Bellay (49) BCN/BPF

samedi


Le Dimanche 4 juin

« Les Vallées du Thouet et du Thouaret »

routedimanche

3 Circuits : 50km, 70km et 120km

Direction le Sud, après avoir suivi le Thouet jusqu’à Missé et observé son panorama sur son cirque, nous rejoindrons St Jouin de Marnes et sa magnifique abbatiale des XIème – XIIème siècle. Nous rejoindrons par la suite Moncontour et son donjon du XIème siècle puis nous filerons vers Airvault où nous prendrons le temps de flâner sous les très belles halles et visiter l’église abbatiale. Nous continuerons vers St Généroux, village typique avec son église pré-romane et son pont roman du XIIème siècle. Nous partirons ensuite dans le Saint-Varentais, la vallée du Thouaret et rentrerons vers Thouars.

Principaux intérêts touristiques sur le parcours

L’abbatiale d’Airvault (79)
Le château de St-Loup sur Thouet (79)
Le pont de St-Généroux (79)
La Vallée du Thouaret

dimanche


Le Lundi 5 juin

« Le Layon et l’Argentonnais »

routelundi

3 Circuits : 45km, 60km et 95km

En route vers l’Ouest. Après avoir traversé Sainte Radegonde, nous suivrons le Thouet jusqu’à Argenton L’Eglise. Nous prendrons la direction du Maine et Loire pour atteindre le vignoble du Layon. Nous nous dirigerons ensuite vers Argenton Les Vallées (BCN/BPF) où nous y admirerons l’église St Gilles et son portail classé monument historique ainsi que le pont Cadoret. Nous rejoindrons la vallée de l’Argenton en passant par le panorama de Grifférus , puis Sanzay et son château du XIIIème siècle. Nous rentrerons en longeant le parc Chalon et en empruntant la Vallée du Pressoir, site classé Espace Naturel Sensible.

Principaux intérêts touristiques sur le parcours

Argenton les Vallées (79)
Château de l’Ebaupinaye (79)
Site de Grifférus (79)
La Vallée du Pressoir

lundi